VOTRE AVOCAT

Maître Pierrick Maintigneux, Avocat au Barreau de Lyon

Avocat au Barreau de lyon depuis 1994, Maître Pierrick Maintigneux, vous accueille au cabinet. Celui-ci est situé au 25 avenue Simon Rousseau à Fontaines sur Saône.

Nous vous proposons des rendez-vous en présentiel à Fontaines-sur-Saône où dans la région de Lyon. Maître Maintigneux vous conseille également par vidéo.

Cabinet généraliste de proximité, j’instaure une réelle collaboration avec écoute, disponibilité, bienveillance et suivi de vos dossiers pour tous vos besoins :

Droit de la Famille : divorce, séparation, filiation, succession, tutelle.

Droit des Affaires : rédaction de contrats, défense, recouvrement de créances, baux commerciaux, achat et vente de fonds de commerce, dépôt de marque, création de société et SCI.

– Formé au Droit du Handicap, j’ai à coeur de défendre vos intérêts dans ce domaine.

Pierrick Maintigneux Avocat - un cabinet à taille humaine

Pierrick Maintigneux – Avocat est un cabinet d’avocat à taille humaine. Ceci permet un contact privilégié avec chaque client, et par conséquent une grande disponibilité pour défendre aux mieux vos intérêts.

Nous sommes transparents dans la gestion du dossier, des choix stratégiques et des procédures à engager, ainsi que dans la détermination des honoraires en collaboration avec le client.

L’article 51 de la loi n°2015-990 du 06 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, modifie l’article 10 de la Loi n°71-1130 du 31 décembre 1971. Ceci rend obligatoire l’établissement d’une convention d’honoraires entre l’avocat et son client.

« Sauf en cas d’urgence, de force majeure, lorsqu’il intervient au titre de l’aide juridictionnelle totale ou de la troisième partie de la loi n°91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, l’avocat conclut par écrit avec son client, une convention d’honoraires. Celle-ci précise, notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les divers frais et débours envisagés ».
Par ailleurs, l’ordonnance n°2015-1033 du 20 août 2015, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, impose au professionnel lié par un contrat avec un consommateur de lui permettre de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation. Ceci, en vue de la résolution amiable d’un litige national ou transnational. (article L 152-1 du Code de la Consommation)
Tout litige portant sur les honoraires pourra faire l’objet d’un recours. Ceci, après une démarche préalable et écrite auprès de l’avocat, auprès du médiateur de la profession d’avocat :

Maître Carole PASCAREL, Conseil National des Barreaux, 22 rue de Londres 75008 PARIS (tel : 01.53.30.85.60 ou www.cnb.avocat.fr ).